26.10.09

Baisers Volés


François Gérard, Psyché et l'Amour (Psyche et Eros), huile sur toile, 1798; Mariano Akerman, Rien de bésame mucho ou Nada de bésame mucho, gouache, 1979

Psyché et l'Amour. La jeune princesse Psyché est surprise et troublée par le premier baiser de Cupidon, ou l'Amour, qui est invisible pour elle. Le mythe antique, ici raconté, est une histoire d'amour mais aussi une allégorie métaphysique : Psyché est la personnification de l'âme humaine. Psyché, princesse dont la beauté a excité la jalousie de Vénus, est aimée par le fils de la déesse, l'Amour. Akerman montre ce dernier déposant son premier baiser sur la joue de la jeune fille, qui ne peut voir son amant divin. Ce mythe a été raconté par l'écrivain latin Apulée dans un conte, L'Âne d'or, qui n'était pas seulement une histoire d'amour mais aussi une allégorie métaphysique, car Psyché en grec signifie "l'âme".

Bésame mucho, c'est-à-dire « embrasse-moi bien », est un boléro composé en 1940 par la chanteuse mexicaine Consuelo Velázquez (d’après une aria d’Enrique Granados). Ce titre est devenu l’un des chansons les plus reprises du XXe siècle.

No comments: